Bienvenue

inauguration buste M vazeilles

Situé dans l’ancienne abbaye bénédictine du XIe siècle au cœur du centre historique de Meymac en Haute-Corrèze, à la porte sud du plateau de Millevaches, le musée d’Archéologie & du Patrimoine Marius Vazeilles, lieu de découverte et de connaissance, est une étape essentielle pour comprendre l’histoire de la Haute-Corrèze et plus particulièrement du Plateau de Millevaches et de ses habitants des temps les plus reculés à nos jours.

Répartis sur trois niveaux en un parcours de 300 m2, vous découvrirez de nombreux objets illustrant les activités, les rites et les coutumes des sociétés humaines qui se sont succédé en Haute-Corrèze. Des panneaux didactiques à différents niveaux de lecture, des bornes interactives, des vidéos, complètent les objets exposés et proposent des questionnements sur l’avenir et la dynamique de ce territoire.  Une exposition temporaire annuelle permet de valoriser l’ensemble de nos collections tant archéologiques qu’ethnologiques et de modifier la présentation scénographique en conséquence.

Une grande partie de ces collections a été réunie grâce à Marius Vazeilles  (1881 – 1973). Lors de ses multiples activités, qui lui faisaient sillonner le Plateau de Millevaches. Marius Vazeilles, Garde général des Eaux et Forêts et expert forestier, naturaliste, archéologue et ethnographe autodidacte, a rassemblé, souvent avec l’aide des habitants, une importante collection de pièces archéologiques et anthropologiques. Cette dernière permet de retracer quelques riches épisodes de ce territoire, comme la vie dans le « cantou » telle qu’elle est restituée dans le musée, ou encore le mode de vie des Romains dont témoignent les ruines gallo-romaines du site archéologique des Cars.

Quelques années après sa mort, sa famille créa en 1976 l’Association « Fondation Marius Vazeilles » (association loi 1901) pour présenter son œuvre multidisciplinaire et mettre en valeur ses collections archéologiques, ethnographiques et minéralogiques.

Les programmes d’animations scientifiques et culturelles proposés par le Musée sont des « passeurs culturels » entre des siècles d’Histoire et la situation contemporaine de ce territoire. Ils s’adressent aux amateurs éclairés et scientifiques comme aux néophytes, adultes et enfants.

Depuis juillet 2015, les collections du musée sont devenues la propriété de la Ville de Meymac. Cette dernière laissant par convention le soin de leur gérance à l’Association « Fondation Marius Vazeilles ». Afin de soutenir le travail de valorisation et de vulgarisation accomplit par le Musée et pour œuvrer ensemble à son développement, des conventions de partenariat entre la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, la Commune et l’Association ont également été signées.

Bienvenue sur notre site et bonne visite.