Le site romain des Cars

Le site des Cars est l’un des plus remarquables sites antiques du Limousin. Entre landes et forêts, sur le Plateau de Millevaches, des blocs de granit nous murmurent une histoire vieille de presque 2000 ans. Elle nous emmène sur la trace de ces gallo-romains venus s’installer sur les terres de Haute-Corrèze au IIe siècle après J.-C. Mais qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ici ? Dans les pierres millénaires qui vous font face se cachent des indices : ici se dessine le plan d’une villa parcourue par l’eau, là de grands mausolées émergent du chaos… L’imagination s’emballe, votre âme d’archéologue s’éveille. Pour vous guider dans cette remontée du temps, tout l’été, des médiateurs sont présents sur site, non loin d’une petite terrasse ensoleillée.

Ce site a été redécouverte par Marius Vazeilles au début du XXe siècle. Le mobilier archéologique du site est à découvrir au musée.

Il fait partie des sites majeurs visibles en Corrèze.

 

INFOS PRATIQUES 
Site en accès libre toute l’année.
Du 1er juillet au 31 août : visite guidée gratuite du site – tous les jours sauf le jeudi – de 13 à 19h – petite boutique – terrasse sur place

Plus d’informations ici

Site géré par Haute-Corrèze Communauté et le Département de la Corrèze, avec le soutien des communes de Pérols-sur-Vézère et de Saint-Merd-les-Oussines, l’association du Bac des Cars, le Musée d’Archéologie et du Patrimoine Marius Vazeilles et l’Office de Tourisme de Haute-Corrèze.