Les collections permanentes du musée permettent de découvrir les modes de vie des groupes humains qui se sont succédé en Haute-Corrèze, en particulier l’évolution de l’habitat et les rites funéraires du Paléolithique au XXe siècle, ainsi que les rôles des hommes et des femmes dans la vie paysanne : mœurs et coutumes, croyances, légendes, convivialité (jeux, musique, danse, veillées…).
De la salle capitulaire au dortoir des moines, se succèdent des vestiges des sociétés anciennes complétés par des panneaux didactiques qui initient le visiteur aux périodes mystérieuses de la Préhistoire, de l’époque Gauloise et Gallo-romaine/romaine ou encore du Haut Moyen Age. Un espace très illustré est dédié à la personnalité emblématique du fondateur du musée et à l’empreinte forte qu’il a laissée dans la région, en s’efforçant de mettre en valeur le Plateau de Millevaches et son histoire paysagère. Enfin, une magnifique charpente en châtaigner du XVIIe siècle, offre un écrin extraordinaire aux importantes collections ethnographiques, qui font revivre la vie des femmes et des hommes à l’époque contemporaine. Un nombre important d’objets illustre la technologie agricole, la vie paysanne et le développement des paysans-artisans au cours des deux derniers siècles.
La présentation des collections permanentes à pour but d’interroger sur les relations entre les sociétés humaines et leur environnement. Une thématique générale en adéquation avec les travaux de Marius Vazeilles mais aussi avec une des préoccupations majeures du XXIe siècle. Ainsi, la scénographie qui est modifiée annuellement, invite le visiteur à porter un regard nouveau sur les disciplines scientifiques mobilisées (archéologie, ethnologie et sciences naturelles) pour étudier le passé et le présent des sociétés humaines. Une exposition temporaire annuelle permet de valoriser l’ensemble de nos collections tant archéologiques qu’ethnologiques et d’apporter un nouvel éclairage sur une thématique donnée.